
Présentation de la ligne de production semi-automatique OriSTeeL©® MAYOTTE
La ligne de production MAYOTTE a été spécialement étudiée par OriSTeeL©® pour participer à la reconstruction de l'ile de MAYOTTE. Le 14 décembre 2024, le cyclone CHIDO balayait et détruisait en grande partie l'ile de MAYOTTE.
Cette ligne ne peut fabriquer que des 'TD8', Structures déployées de 3m de longueur x 0,80m à1,20m de largeur x 8cm d'épaiseur déployée, pour des murs finis de 14 cm d'épaisseur, largement suffisant pour des constructions de maisons ou d'immeubles R+2. Ce type de construction est quasi indestructible, les tests "CSTB" de Marne La Vallée, en France, l'ont prouvés
OriSTeeL©® c'est immédiatement mobilisé pour apporter une réponse efficace, économique et rapide aux habitants de cette ile.
La solution apportée est la conception de cette ligne de production semi-automatique qui a pour nom MAYOTTE. Cette outil de production peut être livré sur place en 8 mois, le temps nécessaire à sa fabrication. La deuxième déployeuse est une option, elle pourra être commandée et fabriquée ultérieurement.
Le système est éprouvé, OriSTeeL©® a fait ses preuves en France, au Brésil, en Afrique et dans d'autres pays en Asie.
Un avantage incontestable, les habitants eux même peuvent participer à la reconstruction de l'ile, la simplicité du concept OriSTeeL©® permet, après une simple formation, à tout un chacun de participer à l'effort de reconstruction.
Ci-contre, la représentation exact de la ligne de production MAYOTTE, équipée de deux déployeuses, dans sa configuration de livraison, clés en main.
La production sur cet équipement semi-automatique est de 2 à 2,5 pièces à la minute, soit 9m2 de mur/minute, avec une seule déployeuse..
En ajoutant ultérieurement une deuxième déployeuse, visible sur le plan, on multiplie la production par deux,, approchant la production en automatique, mais en utilisant 6 opérateurs par déployeuse. L'investissement est bien moindre que l'investissement pour une ligne automatique, de l'ordre de -30%.
- L'ensemble sera installé et lancé en production par les techniciens OriSTeeL©®, sur place, chez le client, et une formation du personnel sera assurée par les tecniciens OriSTeeL©®. Un atelier de découpage acier, sur place, pourra assurer la production. Il doit être équipé d'une presse de 600T de puissance. Sinon, OriSTeeL©® fournira cette presse dans la prestation.
Ci-dessous, les équipements standards inclus dans la commnde d'une ligne MAYOTTE.
Déployeuse "MAYOTTE", pour déployer des structures OriSTeeL©® de 3 m".
Ci-dessous, les principaux éléments constitutifs de la déployeuse MAYOTTE.



Les 3 cassettes de déployage MAYOTTE
Chacune des 3 cassettes de déploiement MAYOTTE mesurent 2000 x 998 mm. Le mécanisme intérieur de ces cassettes est spécifique pour la déployeuse MAYOTTE. Ces cassettes sont montées à l'intérieur de la déployeuse.
Modèlisation d'une construction par OriSTeeL©® avec le logiciel ArchiTouch3D pour iPad.
Cette construction OriSTeeL©® est proposée comme exemple de réalisation possible grâce au concept OriSTeeL©®. Le dossier technique joint décrit dans le détail les volumes, surfaces et longueur des différents murs, nécessaire à cette construction.
Sachant que l'on peut construire l'équivalent de 15 m² couverts finis par heure, vous pourrez déterminer, suivant vos habitudes de travail, le temps et le cout nécessaire à la construction du modèle présenté ici.
Le second œuvre est installé avant l'injection du béton allégé. OriSTeeL©® prévoit l'utilisation de pieuvres, pour tous les réseaux, électriques, eau, téléphone, etc.
Ce qui permet un gain de temps considérable, et ces pieuvres peuvent être installées par les monteurs de structures, les délais sont donc respectés.


Modèlisation d'une maison de survie par OriSTeeL©®
Pour cette construction, OriSTeeL©® utilise un béton allégé, d'une masse volumique de 800 à 1100 Kg/m3. L'isolation thermique et phonique est directement intégrée au béton, qui est injecté avec une pompe à mortier double bacs à vis.
Cette maison de survie peut protéger une famille pendant plusieurs semaines en attendant l'arrivée des secours
Une réserve d'eau potable de 4000 litres, 2000 litres d'eau de pluie, et un stockage de 2000 litres d'eaux usées permet à une famille de 4 à 5 personnes de vivre dans un confort correct pendant plusieurs semaines après une catastrophe naturelle
OriSTeeL©® proposera à ses clients, une application de calcul automatique des devis de constructions intégrant l'ensembles des matériaux et standards nécessaires à une construction.
Cette application est exclusivement réservée au concept OriSTeeL©®.